InfoCi-dessous le récit de nos vacances jour après jour. Cliquez sur les photos pour les agrandir, idem pour les liens officiels de certains point d’intérêts (en caractères gras). Enjoy this trip…

 

2006

partie 1

Premier voyage outre-mer pour ma part et baptème de l’air par la même occasion, ce voyage aura été une succession de découvertes, toutes plus incroyables les unes que les autres…

1er jour – samedi 20 mai:

Atterrissage à NYC, nous décidons de prendre un taxi depuis l’aéroport (flat rate de 45$, taxes et pourboire non compris) histoire de ne pas nous « perdre » avec nos bagages dès le 1er jour dans les méandres du métro et du shuttle censé nous y amener. Après avoir déposé nos bagages à « l’hôtel » (en fait un B&B n’en ayant que le nom… voir ma critique sur le site Tripadvisor) , les premiers pas que nous ferons seront sur la 8e avenue (d’où le titre du blog). Impressionnant, j’en reste bouche bée, le regard au ciel, nous y sommes enfin, un rêve de gosse se réalise pour ma part, les grattes ciels vus du sol sont cent fois plus impressionnants que sur les posters que j’avais dans ma chambre d’adolescent. Ce bruit, cette agitation, cette architecture, je suis dans la 4e dimension là… Nous quittons la 8e, direction la 5e en longeant la 59e rue, cette dernière est bordée d’un coté de quelques uns des plus prestigieux hôtel de NY, et notamment le Ritz-Carlton, et de l’autre de Central Park. Nous entamons la descente de la 5e avenue, un peu les Champs-Elysées new-yorkais (coté prestige tout du moins, coté look c’est une avenue comme beaucoup d’autre, un peu plus propre et clinquante toutefois…), sur laquelle toutes les grandes marques sont représentées, de Cartier à Vuitton, en passant par Bulgari ou encore Dolce&Gabana. Une petite incursion dans la Trump Tower, un des nombreux edifices new-yorkais appartenant au célèbre milliardaire.

Grand Army Plaza à l'angle de la 5e Ave et de Central ParkThe Crown BuildingTrump TowerDans la Trump Tower

Après être passé devant la gigantesque cathédrale St-Patrick, nous arrivons face au complexe du Rockefeller Center célèbre pour sa statue dorée (et également en hiver pour sa patinoire et son gigantesque sapin de Noël) et hébergeant également la chaîne tv NBC.

Cathédrale St-PatrickDans la Cathédrale St-PatrickRockefeller CenterRockefeller Center

Nous nous rabattons ensuite sur Times Square, inévitable pôle touristique par excellence, avec ses innombrables illuminations publicitaires et ses immenses magasins ou restos tels le Virgin Megastore ou encore le Hard Rock Cafe… Plusieurs chaînes tv y ont également des studios, et notamment MTV ou ESPN. Puis après nous être un peu restauré au 1er étage de l’immense McDo du coin avec une vue imprenable sur Times Square, nous rentrons récupérer un peu pour être d’attaque pour le lendemain.

Times SquareTimes SquareVirgin Megastore sur Times Square

2e jour – dimanche 21 mai:

Journée très « calme », nous partons de Times Square pour descendre un bout la 7e avenue puis Broadway, jusqu’au parc du Madison Square – l’endroit ou se situèrent les 2 premières versions du Madison Square Garden de 1876 à 1925 avant de devenir un parc – c’est là  que nous découvrons le célèbre Flat Iron building (littéralement « l’immeuble fer à repasser » de par sa forme en pointe) aux perspectives déroutantes.

Times Squarele Madison Square et la tour Metropolitan Life Towerle Flatiron Building

Puis direction Union Square, un joli jardin publique dans lequel beaucoup de foires ou de fêtes de tous genres se déroulent régulièrement. Un peu de shopping dans le Virgin Megastore de la place, le 2e plus grand de Manhattan après celui de Times Square, puis la pluie se mettant à tomber, nous remontons la 5e avenue jusqu’au Bryant Park, situé juste à coté de la librairie municipale, un grand parc où se déroulent également souvent des manifestations tels des concerts gratuits ou autres spectacles. Puis un peu de shopping sur Times Square pour finir cette journée qui s’est bien raffraichi au fil des heures.

le Virgin Megastore de Union Squarele Bryant parkdans le Bryant park

3e jour – lundi 22 mai: 

Avant toute chose un passage au Tourism Center pour aller chercher notre New York Pass, nous donnant droit à plein d’entrées gratuites (enfin façon de parler puisque le pass est payant… mais dans l’ensemble il est assez facilement rentabilisé) et de réductions. Cap sur la 9e Avenue que nous redescendons un bout afin de rallier, après une petite demi-heure de marche, une des attraction nous intéressant, à savoir le musée Sea-air-space à bord du porte-avion USS Intrepid qui se trouve amaré au bord de l’Hudson River. Arrivés au pied de ce gigantesque bâtiment, on se sent subitement tout petit… A l’intérieur beaucoup de choses à voir, tout comme sur le pont principal où sont exposés la majorités des avions de chasse et notamment le célèbre avion espion – Lockheed A12 Blackbird – très impressionnant…

le USS Intrepidsur le pont du USS Intrepidle Lockheed A12 Blackbird

Pour la petite anecdote, nous nous retrouvons par hasard là juste au moment ou une remise de coupe pour le championnat d’Indy Car a lieu au millieu d’une foule de journaliste et tous les protagonistes de la saison terminée.

remise la coupe d'Indy Car 500 sur le USS Intrepidle Concorde de la British Airwayssur le pont du USS Intrepid

Juste à coté du porte-avion se trouve un Concorde de la British Airways que nous avons l’occasion de traverser, puis un sous-marin qui lui n’est pas accessible à ce moment-là, dommage… Après avoir vu ce qu’il y avait à voir, nous longeons un bout la direction la 34e rue que nous remontons direction l’ Empire State Building.

l'Empire State Building vu de la 34e ruedans le hall d'entrée de l'Empire State Buildingvue au sud de l'Empire State Building

Après une nouvelle demi-heure de marche nous y arrivons enfin, le spectacle commence dans le hall du bâtiment, tout en marbre, puis nous montons jusqu’au 86e étage (euh oui oui en ascenseur pourquoi ?) et là haut, waow, une vue imprenable sur tout Manhattan au nord et au sud, et au loin Brooklyn et le Queens à l’est et le New Jersey à l’ouest, ciel grand bleu, parfait !

vue au nord de l'Empire State Buildingvue à l'ouest de l'Empire State Buildingvue à l'est de l'Empire State Building

Après avoir suffisament « mitraillé » et profité de cette vue à couper le souffle, nous redescendons pour longer Park Avenue (une des avenues les plus huppées après la 5e) direction Grand Central Station, la plus ancienne gare de Manhattan, sauvée de la destruction et rénovée à coup de millions en 1998. Avec son célèbre hall et sa multitude de galleries souterraines commerciales ou d’accès au métro au train etc…, c’est un endroit très impressionant où il règne une tension très palpable chez les voyageurs en transit. Nous ressortons de cette fourmillière pour flaner un petit moment du coté du Bryant Park. Nous achevons cette journée en traversant Times Square.

4e jour – mardi 23 mai:

Aujourd’hui, nous prenons le métro direction le financial district pour atteindre l’embarquadère du ferry gratuit reliant Staten Island à Manhattan, même s’il ne s’arrête pas durant le trajet d’une vingtaine de minutes, il ne passe pas très loin de la Statue de la Liberté et permet de faire quelques photos sympa sans devoir se faire les files d’attente impressionnantes pour se rendre sur Liberty Island, l’île de la statue. Puis après notre trajet aller et retour nous nous dirigeons direction South Street Seaport et son petit centre commercial situé au Pier 17, non loin du Brooklyn Bridge sur les rives de l’East River.

le ferry reliant Manhattan à Staten Islandla pointe de Manhattan vue du ferryle batiment de l'héliport

Nous faisons une halte à l’héliport pour prendre quelques renseignements pour un éventuel vol en hélico – très vite on nous propose un vol pour environ 1h30 plus tard – ben oui pourquoi pas après tout… ;-) le temps d’aller flaner un peu dans le centre à proximité pour « tuer le temps » et nous voila embarqués dans un des plus beaux souvenirs de notre première escapade en commun à NYC.

Vue de l'hélico -la pointe de ManhattanVue de l'hélico - l'upper west sideVue de l'hélico - Le Yankee Stadium

Comment décrire ce sentiment de liberté ? On en reste sans voix, tout parait si petit vu de la haut, et les 20 minutes du vol passent en un claquement de doigt… Pour l’anecdote, nous étions 6 suisses dans l’hélico…

 le financial district depuis le Pier 17le centre commercial du Pier 17dans le centre commercial du Pier 17Mimie Matthy au Pier 17

Encore tout fébrils de toutes ces émotions nous retournons manger un petit morceau au Pier 17, et au hasard d’une des terrasses, rencontre pour le moins improbable – Mimie Matthy – qui nous signe un petit autographe histoire de marquer le coup (elle qui croyait avoir la paix si loin de chez elle, hihi)… Puis après avoir repris quelques forces, nous traversons le financial district pour atteindre tout d’abord Wall Street et ensuite ce qui fut le World Trade Center.

 le financial district et la bourse de NY à droitela Trinity Church perdue au millieu du financial districtdans la Trinity Churchl'impressionnant chantier du Ground Zero

Après avoir rallié Times Square en métro, nous terminons cette journée riche en émotions dans un de ces bus observatoires Open tour pour une balade nocturne jusqu’à Brooklyn et retour, brrr qu’il a fait froid ce soir-là…

5e jour – mercredi 24 mai:

Aujourd’hui, nous profitons à nouveau de notre pass et faisons un autre circuit des bus Open tour, celui nous faisant visiter downtown, puis nous changeons à Seaport pour embarquer dans celui qui se rends dans Brooklyn afin d’atteindre le Brooklyn Botanical Garden, les open tour de jour permettant de monter et descendre à sa guise aux différents point d’intérêts visés (attention toutefois à ne pas manquer le dernier passage sur certaines lignes pour le retour…). Un jardin botanique assez conséquent en surface qui , bien que ne comportant pas énormément de varieté de fleur (tout du moins à la période où nous l’avons visité), offre toutefois plusieurs endroits thématiques joliment réalisés, comme la serre à bonzaï et le jardin japonais par exemple.

Jardin botanique de Brooklyn
Album : Jardin botanique de Brooklyn

26 images
Voir l'album
Après avoir repris notre bus, nous refaisons le voyage jusqu’à Times Square puis partons finir cette journée en nous baladant un moment dans Central Park.

 partie 2 >

réponses desactivées




christineenafrique |
Vacances en Franche Comté |
VOYAGE DECOUVERTE AU MAROC |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 56-Morbihan-Bretagne-Sud
| 22-Côtes-d-Armor-Bretagne-Nord
| Stage en Slovénie 2008